Ficap Partners est un cabinet de conseil en stratégie et en organisation.

Créé en 2017, Ficap partners est un cabinet indépendant, fournissant des conseils sur-mesure à ses clients, quels que soient leurs secteur d’intervention.

Focalisé sur la mise en valeur des leviers de croissance. Le cabinet accompagne ses clients par une approche globale de leurs défis, afin de construire ensemble des solutions sur mesure, pragmatiques et tournées vers l’action.

Les services proposés par Ficap Partners reflètent les tendances globales auxquelles sont désormais confrontés les décideurs dans la défense et la valorisation des intérêts des entités qu’ils dirigent :

L’optimisation régulière de la stratégie de développement mise en œuvre, de ses retombées économiques et sociétales, dans un contexte sectoriel et concurrentiel mouvant.

L’efficience en matière d’adaptabilité organisationnelle pour tirer parti au mieux des opportunités économiques, et plus généralement des modifications des conditions de marché susceptibles de se manifester.

La maîtrise des indicateurs de suivi de l’activité économique et des outils d’aide à la décision qui fondent les évolutions macroéconomiques et sectorielles de leurs activités.

La recherche de financement pour palier à des besoins conjoncturels ou pour financer la croissance et l’investissement structurel.

L’accompagnement des dirigeants dans leurs stratégies d’investissements personnels et ainsi que dans leur approche patrimoniale.

Nos missions

Ficap Partners

Nos missions sont fondées sur une compréhension approfondie de vos problématiques et de vos motivations, ainsi que sur une analyse complète de l’environnement au sein duquel vous évoluez :

Étude du marché, de la concurrence et de la réglementation

Audit organisationnel et stratégique de votre entreprise et de ses business units

Identification des facteurs clés de succès

Benchmarking sectoriel

Définition des indicateurs clés de mesure et de performance (KPI)

Mise en perspective des parties prenantes et de leurs rapports de force éventuels

Quelles que soient les missions menées, le cabinet Ficap partners intervient pour écouter vos problématiques, solutionner vos problèmes et construire, avec vous, votre futur. Confidentialité, réactivité et efficacité sont trois des principes fondateurs qui guident chacune de nos interventions :

Tous les échanges et interventions entre le cabinet Ficap partners et ses clients se font en toute confidentialité, selon les mêmes principes qui unissent un client et son avocat. Le cabinet Ficap partners intervient pour et au service d’une entreprise : les positions sont donc claires. La confidentialité est en effet gage de confiance qui constitue l’un des principaux facteurs de réussite d’une mission.

la disponibilité du cabinet Ficap partners auprès de ses clients se veut totale, et ce dernier s’engage à la plus grande réactivité, tant en termes de présence à des réunions, que de livrables de notes ou d’études. Les missions et situations vécues par des entreprises imposent en effet la plus grande réactivité, face à des évènements prévus ou non, de manière à sécuriser les équilibres internes et la position des dirigeants.

les solutions proposées par le cabinet Ficap partners sont guidées par des principes de pragmatisme et d’efficacité, nécessitant parfois de recourir à des options originales et innovantes, en rupture avec les approches standard. Les contraintes et implications liées à leur mise en œuvre sont, dans tous les cas, précisées et chiffrées, de manière à permettre au dirigeant de disposer de toutes les informations utiles à la décision. Dans la grande majorité des missions menées, le cabinet Ficap partners intervient dans la durée, au-delà de ses recommandations stratégiques, afin d’épauler et d’accompagner les dirigeants dans leur mise en œuvre, et d’optimiser ainsi leur efficacité opérationnelle.

Nos services

Ficap Partners
Que vous soyez une PME, une société familiale indépendante ou une start-up, le cabinet Ficap partners dispose des différentes expertises pour vous conseiller et concevoir les stratégies corporate les plus adaptées : veille, audit stratégique et organisationnel, restructuration d’entreprises, coaching de dirigeants, management de transition.

Le cabinet Ficap partners dispose d’un réseau de collaborateurs hautement qualifiés, lui permettant ainsi de proposer ses services dans les domaines suivants :

Ficap partners accompagne ses clients pour dynamiser leur croissance économique, en travaillant avec eux sur leurs facteurs clés de succès mais également sur ceux qui seront demain essentiels. La mise en place d’une croissance véritable et durable exige un audit approfondi, un engagement volontaire de la direction générale, une ouverture au changement et au développement éventuels de nouveaux métiers et compétences.

Pour ce faire, nous menons, en collaboration étroite avec nos clients, un processus éprouvé en 4 étapes :

01La définition des ambitions et des enjeux

La première étape de tout plan de croissance et de développement consiste à révéler, identifier, évaluer et détailler les ambitions et les enjeux, afin de bâtir une vision commune des défis à relever sur les court, moyen et long termes.
Ficap partners échange avec ses clients, dans le cadre de réunions formelles et informelles, pour identifier et révéler les objectifs visés, et aboutir ainsi à la cartographie la plus précise, gage de réussite pour les étapes ultérieures.

02L’audit stratégique

L’audit stratégique mené par Ficap partners permet d’évaluer les facteurs clés du succès d’une entreprise, c’est-à-dire les sources, la durabilité et le potentiel de ses différents actifs, compétences et process, au regard de la concurrence, et plus généralement de l’environnement réglementaire et sociétal au sein duquel l’entreprise intervient. L’audit stratégique permet de cartographier précisément l’entreprise, et notamment sa gouvernance, son organisation et sa stratégie, afin de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses actuelles et potentielles, au regard d’un prisme temporel à plusieurs niveaux (court, moyen et long terme).

03Les recommandations stratégiques et leur priorisation

La mise en place d’une stratégie de croissance durable induit de réussir à faire, soit mieux, et/ou soit moins cher que la concurrence, c’est-à-dire de surperformer sur des critères de performance établis ; mais elle peut aussi se traduire par la mise en place d’une stratégie de rupture, de nature organisationnelle, logistique, technologique ou commerciale, potentiellement plus risquée, mais économiquement et financièrement plus rentable.
Ficap partners accompagne ses clients dans l’optimisation réaliste de leur modèle économique, au regard de leurs contraintes économiques, logistiques et commerciales, tout en identifiant les idées et métiers nouveaux qui pourraient être proposés, et les synergies et complémentarités existantes avec leur offre de produits/services.
Quels que soient les recommandations stratégiques, les résultats attendus et leurs chances de réussite, les contraintes inhérentes et les actions à mettre en œuvre sont détaillées par Ficap partners, et une priorisation de l’ensemble des recommandations est réalisée, pour optimiser le potentiel de réussite global.

04La mise en œuvre opérationnelle

Ficap partners va au-delà de ce que proposent de nombreux cabinets de conseil en stratégie corporate, qui clôturent souvent leurs missions avec leur plan d’action stratégique et leurs recommandations en matière de mise en œuvre, sans accompagner effectivement les dirigeants et leurs équipes dans l’intégration des nouveaux process. Or, si un diagnostic exhaustif et pertinent est indispensable, pour aboutir à des recommandations stratégiques réellement adaptées à l’entreprise, aux hommes qui la dirigent et la composent, et à l’environnement dans lequel elle s’inscrit, la mise en œuvre constitue souvent la phase la plus ardue pour laquelle l’accompagnement des dirigeants, voire le coaching, est absolument nécessaire.

C’est la raison pour laquelle Ficap partners accompagne ses clients dans la durée, de manière à être réellement partie prenante du changement qu’il aura participé à générer.

L’élaboration de business model et de business plan constitue désormais une condition sine qua non de réussite, dans un environnement caractérisé par une demande croissante de reporting financiers précis et détaillés, à l’égard de l’ensemble des parties prenantes, actionnaires, partenaires bancaires, agences de notation mais également fournisseurs.

Les dirigeants doivent en effet désormais expliciter de manière structurée et argumentée leur stratégie et leurs axes de croissance et de développement, au travers de business models, mais également chiffrer les perspectives de croissance et de développement, par le biais de business plans souvent pluriannuels, qui détaillent les comptes de résultats prévisionnels, et les différentes hypothèses économiques sous-jacentes.

Ces outils revêtent une importance première pour les dirigeants à trois titres :

Ils permettent d’acter officiellement la stratégie suivie et de la sécuriser, par le biais de documents qui explicitent les objectifs visés, les moyens et l’organisation à mettre en place pour les atteindre, de même que les résultats attendus.

Ils constituent également un outil de management de premier plan, pour coordonner, piloter et de suivre l’ensemble des compétences autour d’objectifs communs, en détaillant les apports de chacun au résultat final.

Ils constituent enfin la matière première clé pour engager des actions de communication interne et externe réussies, destinées à faire savoir les objectifs suivis et les moyens mobilisés pour les atteindre.

Le cabinet Ficap partners dispose de l’ensemble des compétences pour vous accompagner dans l’élaboration et la valorisation de ces outils stratégiques, de manière à vous conseiller dans les choix optimaux à effectuer pour améliorer votre performance économique et votre développement, tout en fédérant et optimisant l’organisation de vos ressources, humaines notamment.

Le cabinet Ficap partners s’appuie pour cela sur un processus éprouvé en 5 étapes, associant étroitement le dirigeant et les différents services concernés :

01Audit de l’existant

La première étape, préalable indispensable à toute élaboration de business model ou de business plan, consiste à auditer l’existant, en termes de stratégie suivie, d’objectifs poursuivis, de moyens alloués pour les atteindre, de positionnement concurrentiel, de réglementation existante, dans une approche également prospective. Sont également auditées l’organisation, les compétences et les ressources de l’entreprise, l’objectif visé étant de mettre en perspective la stratégie suivie dans son environnement concurrentiel et réglementaire, de manière à positionner les forces et les faiblesses de l’entreprise au regard des opportunités et des menaces auxquelles elle est exposée.

02Identification des ambitions et des enjeux

La deuxième étape a pour vocation de révéler, d’identifier et de sécuriser les ambitions et les enjeux visés par le dirigeant et sa société. A cette fin, le cabinet Ficap partners conduit des entretiens (directifs et semi-directifs), mène des actions de veilles réglementaire et concurrentielle, et il procède à une analyse stratégique approfondie visant, sur la base de l’audit mené en étape 1, à identifier les différents scénarii stratégiques à privilégier pour atteindre les objectifs visés, en fonction des échéances souhaitées.

03Définition du plan stratégique de développement

La troisième étape consiste à définir le plan stratégique de développement, en détaillant les moyens humains et financiers, l’organisation à mettre en place, les actions stratégiques à engager en termes opérationnel, commercial, financier, ou de communication, de manière à atteindre les objectifs chiffrés visés par le dirigeant durant l’étape 2. Les différentes hypothèses sous-jacentes sont détaillées et chiffrées, mais également déclinées au sein des différents services et départements concernés, de manière à pouvoir mettre en œuvre de manière opérationnelle et effective le plan stratégique de manière optimale.

04Élaboration du business plan / Plan à moyen terme

La quatrième étape a pour objectif d’élaborer les business plans, c’est-à-dire les comptes de résultats prévisionnels détaillant les modalités économiques et financières de mise en œuvre du plan stratégique de développement envisagé. Il met notamment en évidence les soldes intermédiaires de gestion, et il permet ainsi d’apprécier les niveaux de chiffres d’affaires, la valeur ajoutée créée, le résultat d’exploitation et le résultat courant, selon une logique mensuelle, annuelle et pluri-annuelle. Ce document financier est d’une importance capitale, tant en interne en termes de mobilisation des équipes et de management, qu’au regard des parties prenantes externes, partenaires bancaires notamment, pour détailler les niveaux de performance et de rentabilité visés.

05Mise en perspective stratégique

La cinquième et dernière étape consiste à mettre en perspective et à valoriser le business model et le business plan auprès des différentes parties prenantes.

En interne, auprès des différents collaborateurs concernés, en détaillant les objectifs visés, les ressources nécessaires pour les atteindre, l’organisation des équipes à promouvoir, de manière à mobiliser les collaborateurs autour d’objectifs communs et de coordonner les différents services et départements de manière optimale.

En externe, auprès des partenaires privilégiés, notamment bancaires, pour promouvoir la vision de l’entreprise, les moyens mobilisés, les objectifs visés, notamment en termes de rentabilité et de performance.

La communication stratégique et financière qui en résulte nécessite une approche et des savoir-faire spécifiques, que le cabinet Ficap partners peut vous apporter afin d’en optimiser la portée et l’impact.

Le cabinet Ficap partners réalise des audits stratégique et organisationnel auprès de ses différents clients, le plus souvent en préambule de missions stratégiques ultérieures. L’audit stratégique et organisationnel a pour objectif de mieux comprendre et de mettre en perspective l’organisation, le management, les points forts et les points faibles à améliorer des entités concernées, pour les faire évoluer dans la durée vers une gestion et une organisation plus performantes.

L’audit stratégique et organisationnel est donc à la fois centré sur des processus (flux d’activités, périmètres de responsabilité, moyens à dispositions, systèmes d’information…) et sur des personnes (compétences, motivation, communication, délégation, coordination…), de manière à ce que le positionnement stratégique et les recommandations opérationnelles soit les plus concrets et les plus adaptés.

La méthodologie globale préconisée par le cabinet Ficap partners pour ce type de mission est la suivante :

Une parfaite compréhension de l’organisation, de sa culture, de sa vision, de ses missions et de sa stratégie.

Une étude documentaire approfondie sur l’ensemble des aspects concernés par l’audit.

Une analyse approfondie des informations selon une logique prospective.

Un recueil et un traitement de l’information auprès des collaborateurs ciblés.

La rédaction d’un rapport d’audit présentant l’état des lieux, les points positifs, les points à améliorer, les propositions d’amélioration et leurs modalités de mise en œuvre et de suivi dans la durée.

Les audits et les propositions qui en découlent sont effectués en toute indépendance et en toute confidentialité, notamment pour les entretiens menés.

Les audits sont effectués selon une approche multi-critères, pouvant être élargie ou recentrée en fonction des besoins :

La performance stratégique et managériale

La performance organisationnelle

La performance industrielle et opérationnelle

La performance Ressource humaine et sociale

La performance commerciale et marketing (dont communication)

La performance logistique

La performance économique et financière

Ces sept critères sont le plus souvent ciblés en priorité, car ils sont au cœur des problématiques organisationnelles et stratégiques des dirigeants, et ils doivent en conséquence être étudiés avec le plus grand soin pour aboutir à un audit qui ne soit ni biaisé ni partiel.

Stratégie et structure vont et doivent aller de pair. Une stratégie sera réellement efficace que si elle s’appuie sur une structure d’entreprise, c’est-à-dire une organisation juridique, administrative et opérationnelle, adaptée, réactive et performante.

 

Trop de dirigeants et d’entreprises négligent, souvent par manque de temps ou par réflexe, d’évaluer régulièrement la cohérence et l’harmonisation de la structure des moyens de production et de reporting, au regard de la stratégie suivie et des objectifs visés.

 

Le contenu (stratégie) ne peut être dissocié du contenant (structure). Il est donc primordial de s’assurer que les moyens humains (collaborateurs), les process organisationnels, l’organigramme de l’entreprise, et les relations fonctionnelles entre les services et les business units, soient non seulement efficaces et performants, mais également adaptés au regard des objectifs suivis par la direction générale.

 

Le cabinet Ficap partners dispose de l’ensemble des savoir-faire et des compétences pour vous accompagner en termes d’optimisation et de rationalisation structurelles, pouvant conduire, au gré des situations, à des simplifications organisationnelles par fusion, à des redécoupages fonctionnels, ou à des spécialisations de services ou de business units sur des thématiques particulières conduisant à la création de nouveaux services ou entités. Les recommandations sont effectuées sur la base d’un audit stratégique et organisationnel complet et indépendant, en étroite collaboration avec le dirigeant et les collaborateurs concernés.

Certains évènements de la vie d’une entreprise conduisent cette dernière à faire l’objet d’une restructuration, c’est-à-dire une réorganisation profonde de ses process et de son périmètre au regard d’une nouvelle conjoncture ou d’une nouvelle stratégie.

 

Si le terme de restructuration est souvent associé à celui de PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi), et mis en avant pour justifier des licenciements économiques suite à un rachat ou une concentration d’entreprises, il englobe en réalité une grande variété de situations qui ont toutefois comme facteur commun un horizon temporel court.

 

Fusion, absorption, fermetures de sites, plans de continuation, renégociations complexes avec les fournisseurs et les banques, délocalisations, virages technologiques, législatifs ou réglementaires, sont autant de causes pouvant conduire à une restructuration d’entreprise de manière à repositionner cette dernière sur de nouveaux rails de rentabilité et de performance.

 

La restructuration d’une entreprise est un exercice difficile pour un dirigeant, car il suppose une gestion habile et précise des impératifs de court terme, souvent difficiles socialement (en cas de licenciements économiques notamment) et économiquement (si des cessions doivent rapidement être réalisées), avec une dimension de long terme, qui doit être valorisante pour l’entreprise et les collaborateurs qui participeront à sa mise en œuvre.

 

Cela, sans compter sur la dimension affective et souvent personnelle qui unit le dirigeant à ses collaborateurs, rendant l’exercice plus difficile encore pour le dirigeant, tant sur le fond, pour concilier les mesures de court terme et celles de long terme, que sur la forme, avec les multiples réunions de présentation, de gestion des départs de collaborateurs et de motivation des équipes restantes.

 

La restructuration d’une entreprise ne s’improvise pas, et les dirigeants sont souvent démunis pour mener à bien ce type d’opérations. C’est la raison pour laquelle un accompagnement stratégique par un cabinet tel que Ficap partners est indispensable, de manière à sécuriser la dirigeant et son entreprise durant toute la phase de fragilité puis de convalescence, et externaliser ainsi les « tâches ingrates », indispensables à effectuer, mais qui risquent de ternir fortement les relations et l’organisation futures qui seront mises en place.

 

Le cabinet Ficap partners dispose des compétences et du réseau d’expertises (avocats, experts comptables, boutiques M&A, etc) pour vous accompagner durant les différentes phases de la restructuration de votre entreprise, de la prise de conscience à l’intégration de la nouvelle organisation à son environnement, en passant par toutes les étapes de négociations avec les parties prenantes (fournisseurs, banques, instances représentatives, etc).

Une entreprise peut être amenée, au cours de sa vie, à faire appel à un manager de transition, qui est un expert externe chargé d’assurer, pour le compte du dirigeant, la direction opérationnelle effective de son entreprise ou d’une business unit.

 

Les causes peuvent être multiples : apport de compétences spécifiques pour lancer une nouvelle activité, restructuration d’entreprise ou reprise en main de la direction opérationnelle pour rassurer les actionnaires et les investisseurs, pilotage de transition dans l’attente de l’embauche d’un futur directeur général, etc.

 

Quelles qu’en soient les causes sous-jacentes, le manager de transition intervient pour une période donnée, le plus souvent de quelques mois, afin de sécuriser la transition stratégique, structurelle et opérationnelle d’une entreprise, d’un statut A devenu inefficace à un statut B, performant.

 

Le cabinet Ficap partners a accompagné différentes entreprises sur des problématiques de management de transition qui se sont soldées par une remise à plat et une sécurisation des stratégies suivies, l’établissement de business plans solides et cohérents, une communication interne et externe efficace, une remobilisation des collaborateurs autour d’objectifs communs, et une dynamisation de la performance et de la rentabilité.

 

En fonction des missions envisagées et des spécificités sectorielles rencontrées, Ficap partners dispose également d’un réseau de dirigeants externes qualifiés, pouvant être mobilisé pour renforcer ou piloter directement les missions concernées.

Quels que soient les secteurs d’intervention et les problématiques rencontrées, la mise en place d’un management de transition nécessite de bien cerner les problématiques, les enjeux et les délais. C’est la raison pour laquelle le cabinet Ficap partners propose un process de mise en œuvre en trois étapes.

01Audit de l’existant et des enjeux

Le cabinet Ficap partners détermine en amont, en étroite collaboration avec le dirigeant, le périmètre d’intervention de sa mission, par le biais d’un audit approfondi de la situation et des enjeux de court et moyen termes. L’objectif est d’identifier les priorités sur lesquelles il convient d’agir, et de définir le plan d’action stratégique qui va être mis en place, précisant les objectifs visés, les délais, les moyens et les ressources à mobiliser pour les atteindre, l’organisation et les nouveaux process à mettre en place. Compte tenu de l’urgence des situations rencontrées, et en fonction des informations disponibles, l’audit est conduit en quelques jours voire en quelques semaines au maximum.

02Mise en œuvre du plan d’action

Sur la base du plan stratégique défini en étape 1, le manager de transition met en œuvre le plan d’action de manière opérationnelle auprès des équipes et de l’ensemble des parties prenantes : actionnaires, fournisseurs, clients, intermédiaires et partenaires bancaires. L’objectif visé est de restaurer la confiance des parties prenantes sur la capacité du management et des équipes à atteindre les objectifs visés, mais également de sécuriser le modèle économique de la société, de manière à pouvoir engager un plan de croissance maîtrisé. Le manager de transition, entouré de son équipe de pilotage, doit être présent sur différents fronts, notamment la stratégie, le management, et la communication, pour définir, mettre en œuvre, accompagner et expliciter les changements à engager.

03Préparation de l’après

La mission d’un manager de transition est limitée dans le temps et son rôle, tout comme son intervention, n’ont pas vocation à être à « durée indéterminée ». Il est donc indispensable, dès le début de sa mission, que le manager de transition anticipe les différents relais qui seront les siens au fur et à mesure que sa mission avancera dans le temps. L’objectif visé est en effet de permettre à la société, à son management et aux différentes parties prenantes d’anticiper l’ère post « management de transition » avec sérénité. Il est donc indispensable d’en évaluer les modalités pratiques, les process organisationnels et le formations éventuelles à engager en amont pour que la société maintienne sa dynamique de croissance et de développement, dans la durée, sans la présence du manager de transition. Ce dernier pourra, en fonction des besoins et des contextes, accompagner différemment la nouvelle équipe dirigeante, de manière à sécuriser au maximum la sortie de convalescence de la structure concernée.